Forums

Modérateurs: Root, Huchet, Demaison
Ce sujet est désormais verrouillé
Auteur Message
Root
mer. oct. 21 2009, 09:53


Membre enregistré #1
Inscrit(e) le: mer. nov. 26 2008, 11:27
Messages: 17
Changer de voie




Changer de voie après la 1ère S, c'est possible ?


Le changement de série à l'issue de la classe de 1ère (avec ou sans redoublement de la première) n'est pas prévu, car la première et la terminale constituent un cycle dans une série donnée. Ce changement est cependant envisageable, sur décision du chef d'établissement après avis favorable du conseil de classe.

N'hésitez pas à parler de votre projet professionnel avec vos enseignants, en particulier avec votre professeur principal ainsi qu'avec le (la) conseillèr(e) d'orientation-psychologue qui assure des permanences dans votre lycée (rencontre sur rendez-vous) ou au centre d'information et d'orientation (centre d'information et d'orientation, adresses : www.onisep.fr/enregion, "votre région", "Où s'informer ?", "Les lieux d'information").



J'ai peur de redoubler ma seconde année de licence de droit, est-ce une bonne idée de me réorienter ?


Les études de droit sont exigeantes et il n'est pas rare de redoubler une année. A titre indicatif, les étudiants entrés en 3e année (L3) de droit en 2005 n'étaient que 49,6% à ne pas avoir redoublé. (Source : Ministère de l'éducation nationale, "Evaluation et statistiques", "Repères et références statistiques, août 2006").

Si vous ne souhaitez pas poursuivre vos études en droit, il vous faudra rapidement réfléchir à votre réorientation dans une autre filière universitaire. Pour cela, prenez contact avec le service universitaire d'information et d'orientation de votre université (SCUIO, adresses : www.onisep.fr, rubrique "En région", "votre région", "Où s'informer ?", "Les lieux d'information").



Mon fils est en 1ère technologique et voudrait s'inscrire en bac professionnel. Est-ce possible ? Doit-il redoubler ?


Sur demande de la famille ou de l'élève s'il est majeur et après avis de l'équipe pédagogique de la classe de l'établissement d'accueil, le recteur peut autoriser les élèves ayant accompli la scolarité complète d'une classe de première dans un lycée d'enseignement général ou technologique à intégrer une classe de première professionnelle.
Pour ces candidats, la durée de formation requise est soumise à une décision de positionnement.

Contactez le service académique d'information et d'orientation (SAIO) du rectorat de votre académie.

Le redoublement de la classe de 1ère est proposé par le conseil de classe si l'équipe pédagogique perçoit que les acquis de l'élève sont fragiles et qu'un redoublement permettrait d'envisager la terminale (et donc le bac) dans de meilleures conditions.

Cela dit, le redoublement de la 1ère ne peut être envisagé qu'après dialogue et accord de la famille. Il n'y a pas de procédure d'appel après la classe de première, la famille peut refuser le redoublement et demander le passage en terminale.



Peut-on faire une première sans avoir suivi les "bons" enseignements de détermination en seconde ?


Certains couples d'enseignements de détermination sont plus cohérents que d'autres pour se construire un parcours d'études ou pour se laisser un éventail de choix de bac assez large... et des combinaisons d'enseignements de détermination différentes mènent au même bac. Dans tous les cas, garder sa LV2 est vivement recommandé (la LV2 étant un enseignement obligatoire en 1ère ES, L, S et STG).

L'enseignement de détermination Informatique de gestion et de communication (IGC) est par exemple plutôt recommandé pour le bac Sciences et technologies de la gestion (STG). Celui de sciences économiques et sociales (SES) est quant à lui conseillé pour le bac ES.

Sachez cependant que vous pouvez en principe viser une série de bac sans avoir suivi les enseignements de détermination correspondants, à condition toutefois que vos résultats scolaires le permettent (proposition du conseil de classe et décision du chef d'établissement) et selon les capacités d'accueil.

Vous trouverez toutes les informations sur les différents enseignements de détermination de la classe de seconde dans le guide régional "Après la troisième" diffusé dans les collèges et en ligne sur le site www.onisep.fr, rubriques "En région", "Votre région", "Publications régionales en téléchargement".





Préparer un bac pro après une seconde générale et technologique



La réorientation après la classe de seconde générale et technologique vers la voie professionnelle peut être conseillée à certains élèves.

Elle ne peut être imposée en tant que proposition du conseil de classe et décision d'orientation. Cette réorientation relève donc exclusivement d'un choix volontaire.
Attention ! Dans certaines académies, seuls les élèves de seconde redoublants peuvent demander une réorientation vers la voie professionnelle.

Si vous envisagez ou acceptez cette réorientation, vous devrez vous soumettre aux mêmes procédures et calendrier pour l'affectation dans les lycées professionnels publics que les élèves de troisième, pour intégrer une classe de seconde professionnelle (s'il s'agit d'une formation à temps plein).
Pour une admission en CFA (centre de formation d'apprentis), il faut contacter directement l'établissement et trouver un employeur pour pouvoir commencer la formation.



Puis-je m'inscrire à l'université avec mon bac pro ?


L'entrée à l'université, en 1re année de licence, n'est pas soumise à sélection.
Tous les bacheliers (généraux, technologiques ou professionnels) peuvent donc s'inscrire à l'université mais des préréquis sont nécessaires pour réussir en parcours de licence. Les bacheliers technologiques et les bacheliers professionnels en particulier, y rencontrent généralement des difficultés. C'est la raison pour laquelle les universités mettent en place une procédure d'orientation active (consultez le Portail Etudiant : www.etudiant.gouv.fr/pid20425/orientation-active.html).

Le baccalauréat professionnel a pour objectif l'insertion dans la vie active.
L'enseignement dispensé ne prépare pas à des études universitaires et donne peu de chances de réussir.

En revanche, un BTS dans un domaine correspondant au bac pro est une voie possible.
A noter, l'admission se fait sur dossier et selon la capacité d'accueil des établissements.



Puis-je me réorienter en cours d'année de fac ?


L'orientation à la fac est progressive.

Généralement, les deux premiers semestres de licence (S1 et S2) sont consacrés à l'apprentissage des disciplines de base et à l'acquisition des méthodes de travail propres à l'enseignement supérieur. Les enseignements complémentaires (UE optionnelles ou libres) de L1 offrent la possibilité d'une réorientation, le cas échéant. La spécialisation à l'intérieur de la discipline étudiée débute lors des deux semestres suivants (S3 et S4), en particulier avec le choix des UE optionnelles ou libres.

Un changement de filière reste toujours possible, moyennant un supplément de travail dans la formation d'accueil. Les deux derniers semestres (S5 et S6) offrent une spécialisation qui finalise la licence.

Renseignez-vous auprès du service d'information et d'orientation de votre université (SCUIO) de votre université. Vous pourrez y rencontrer un(e) conseillèr(e) d'orientation-psychologue pour discuter de votre projet.



S'inscrire en licence après un BTS ou DUT, c'est possible ?


Les BTS et les DUT peuvent permettre une poursuite d'études, sous réserve d'un bon dossier, vers une licence professionnelle dans le même domaine.
Les licences pro se préparent en 1 an à temps plein ou en alternance, le plus souvent en IUT (institut universitaire de technologie). Les enseignements allient formation générale et formation professionnelle et sont organisés en unités d'enseignement généralement regroupées en 2 semestres sur une année. Dans le cadre de la formation à temps plein, le stage dure 12 à 16 semaines.
Les titulaires d'un bac+2 (DUT, BTS...) peuvent également rejoindre le parcours de licence générale en deuxième année (L2), voire en troisième année (L3), sous réserve de la reconnaissance totale ou partielle de leurs parcours par l'université et à condition qu'ils "rattrapent" les unités d'enseignement (UE) manquantes.

Prenez contact avec le service d'information et d'orientation de l'université qui vous intéresse (service d'information et d'orientation, adresses : www.onisep.fr, rubrique "En région", "votre région", "Où s'informer ?", "Les lieux d'information").





sources : www.monorientationenligne.fr


[ Édité mer. oct. 21 2009, 10:00 ]
Retour en haut
 

Allez à :     Retour en haut

Fil d’informations pour ce sujet: RSS 0.92 Fil d’informations pour ce sujet: RSS 2.0 Fil d’informations pour ce sujet: RDF
Powered by e107 Forum System

Navigation principale

Heure locale

Numéros d'urgence

Réseau Sentinelles

Listes de fournitures

Météo de votre ville


Météo

WebMaster

ewi

Use this area to list affiliate links and other useful stuff.