Forums

Modérateurs: Root, Huchet, Demaison
Ce sujet est désormais verrouillé
Auteur Message
Root
mer. oct. 21 2009, 09:48


Membre enregistré #1
Inscrit(e) le: mer. nov. 26 2008, 11:27
Messages: 17
Au collège



A quoi sert le Diplôme National du Brevet ?


Le Diplôme national du brevet (ou DNB) est le premier examen dans votre scolarité. Il atteste des connaissances et des compétences acquises au terme du collège. Par contre, il ne donne pas accès à une classe supérieure. Il peut être demandé pour préparer certains concours de la fonction publique ou pour entrer dans certaines formations après la 3e.

Les collégiens des établissements publics et privés sous contrat passent un examen écrit (français, mathématiques, histoire-géographie, éducation civique) organisé au niveau départemental et qui a lieu généralement fin juin.
Sont pris en compte pour la délivrance du diplôme :
- les résultats des élèves dans toutes les disciplines obtenus dans le cadre du contrôle continu,
- les résultats de l'examen final,
- une note de vie scolaire.

Peuvent s'ajouter également des points supplémentaires obtenus dans un enseignement optionnel.

Depuis la session 2008, il faut détenir le brevet informatique et internet (B2i) niveau collège et justifier d'un niveau A2 dans une langue vivante étrangère pour obtenir le diplôme.

Pour toute information sur cet examen, vous pouvez prendre contact avec votre collège et / ou l'Inspection académique de votre lieu de formation ou de résidence.

Vous trouverez des informations sur le Diplôme National du Brevet sur le site Eduscol : http://eduscol.education.fr/D0071/accueil.htm.

A noter : la réforme du DNB est en cours, aucun texte officiel n'est paru.



En quoi consiste la découverte professionnelle 3h ?


L'option découverte professionnelle 3 h est un des enseignements facultatifs proposés aux élèves de 3e au même titre que les autres options :
- langue vivante étrangère ou régionale
- latin
- grec.

L'option de découverte professionnelle (3h hebdomadaires) propose une découverte des métiers, des formations, du milieu professionnel et de l'environnement économique et social.
Cette première approche du monde professionnel contribue à élargir et compléter la culture générale des collégiens et participe à l'éducation à l'orientation.
Les points au-dessus de la moyenne comptent pour l'obtention du diplôme national du brevet au même titre que les autres options facultatives.



Je n'ai aucune idée de ce que je pourrais faire après la 3e, aidez-moi !


Il est rare d'avoir en 3e une idée bien précise de ce que l'on voudrait faire plus tard. Vous avez cependant raison d'y réfléchir dès maintenant : l'orientation en 3e est un moment important de votre scolarité.

Les résultats scolaires sont importants, la motivation aussi. Vos résultats scolaires pèsent dans vos choix d'orientation, mais ils ne sont pas exclusifs. Vos goûts, vos centres d'intérêt, vos qualités personnelles, vos activités extrascolaires... peuvent se révéler de précieux atouts.

Pour réussir votre orientation : apprenez à vous connaître, réfléchissez à vos centres d'intérêt, informez-vous sur les études, les métiers, la diversité du monde professionnel... Et, plutôt que de subir les différentes étapes de votre orientation, choisissez-les.

N'hésitez pas à prendre conseil auprès de vos enseignants, en particulier votre professeur principal ainsi qu'auprès d'un(e) conseillèr(e) d'orientation-psychologue qui assure des permanences dans votre établissement (rencontre sur rendez-vous).



La voie professionnelle après la 3e : CAP, BEP et Bac pro 3 ans


Les CAP (certificats d'aptitude professionnelle), les bacs professionnels en 3 ans et les BEP (brevets d'études professionnelles) sont des orientations qui concernent les élèves intéressés par un secteur d'activité (mécanique, bâtiment, commerce, agriculture...) et qui veulent se préparer à un métier rapidement.

Il est important de bien s'informer avant de s'engager, pour choisir une section qui plaît mais qui offre aussi des débouchés.

Le CAP se prépare en deux ans après la 3e, et peut :
- déboucher sur la vie active
- être complété par des formations complémentaires (spécialisations) ou une poursuite d'études vers les bacs professionnels.

A la rentrée 2009, la préparation de tous les BEP est transformée en préparation de bacs pro en 3 ans après la 3e, excepté pour les :
- BEP Carrières sanitaires et sociales
- BEP Conduite et services dans le transport routier
- BEP Optique-lunetterie
- BEP Métiers de la restauration et de l'hôtellerie (qui pourra être maintenu ou transformé en bac pro 3 ans, selon les établissements).

A noter : les élèves pourront tout de même se présenter à l'examen du BEP en cours de formation.

Le baccalauréat professionnel a pour objectif l'insertion dans la vie active. Cependant, les bacheliers professionnels peuvent poursuivre en BTS, dans un domaine correspondant à leur bac. De plus, l'admission en BTS dans un établissement public est de droit pour les bacheliers professionnels ayant obtenu une mention Bien ou Très bien, sous réserve que le baccalauréat obtenu corresponde à la section de technicien supérieur envisagée (attention, ceci ne concerne pas toutes les spécialités).

A consulter, les guides régionaux "Après la 3e" et "Après le BEP et le CAP" distribués chaque année à tous les élèves de 3e et de CAP/BEP. Ces documents sont en ligne sur www.onisep.fr/enregion, "votre région", "Publications régionales en téléchargement".


sources : www.monorientationenligne.fr



[ Édité mer. oct. 21 2009, 09:58 ]
Retour en haut
 

Allez à :     Retour en haut

Fil d’informations pour ce sujet: RSS 0.92 Fil d’informations pour ce sujet: RSS 2.0 Fil d’informations pour ce sujet: RDF
Powered by e107 Forum System

Navigation principale

Heure locale

Numéros d'urgence

Réseau Sentinelles

Listes de fournitures

Météo de votre ville


Météo

WebMaster

ewi

Use this area to list affiliate links and other useful stuff.